Chaque seconde, 10,1 tonnes de plastique sont produites dans le monde !  Le résultat de cette production frénétique ? un continent plastique de 1,6 million de km² s’est constitué entre le Japon et les États-Unis, 1,5 million d’animaux meurent chaque année à cause de la pollution plastique, et les consommateurs de produits marins ingèrent jusqu’à 11 000 microparticules de plastique chaque année…

Entrer en résistance massive contre le fléau plastique

Pour lutter contre la surproduction plastique dans un monde aux ressources limitées, le Boycott Citoyen organise 10 jours de mobilisation historique contre le plastique du 24 mai au 2 juin avec Plastic Attack France, Zero Waste France, United4Earth – Lobby Citoyen, Youth for Climate France, Désobéissance Ecolo Paris, Les Désobéissants, Citoyens pour le Climat, Unis pour le Climat, CleanWalker, SurfRider Foundation et Je suis le Climat – officiel,.

L’objectif ? Lancer ensemble ce que les Etats ne se décident pas à imposer, et ce que les multinationales se refusent à faire : une guerre totale contre le plastique.

3 pétitions pour lutter contre le plastique à usage unique

Pour participer, vous pouvez rejoindre les rangs des citoyens qui ont décidé d’organiser des plastic attacks, des cleanwalks et des actions de désobéissance civile dans quelques 200 villes en France et à l’étranger.

Elisabetta Short Farfetch Fitted Jacket Franchi 5j34ARLq

N’hésitez pas à signer ces trois pétitions et les partager largement, pour que nous réagissions au plus vite face au fléau du plastique :

Pétition exigeant de Coca-Cola qu’il remette en place le système des bouteilles en verre consignées : cette firme produit 108 milliards de bouteilles en plastique chaque année, une pratique inacceptable dans un monde aux ressources finies.

Pétition exigeant des pouvoirs publics qu’ils instaurent la consigne des bouteilles en plastique, métal et verre en France : 38 pays dans le monde ont mis en place des systèmes de consigne. Dans ces pays, le taux de retour des bouteilles est en moyenne de 90%. Exiger ce système en France, c’est réduire drastiquement notre impact environnemental.

Pétition exigeant de Mac Donald’s qu’il mette en place une stratégie zéro déchet : leader du secteur des fast food, McDonald’s produit plus de 115 tonnes de déchets d’emballages par jour en France, soit 1 kilo par seconde… Une pratique irresponsable alors que le monde croule sous les déchets